Les Cuartetos harmoniques des années cinquante et soixante

 

Chanter à plusieurs voix a été, très tôt au début du XX° siècle et même légèrement avant, une constante chez les cantantes cubains. Ils l’ont fait à deux voix durant plusieurs décades mais, peut-être sous l’influence des mexicains et de leur célèbre trio « Los Panchos », vers la fin des années trente et munis de connaissances musicales plus poussées les Cubains essaient d’harmoniser à plusieurs voix et notamment à quatre voix comme le fait au début des années quarante  Isolina CARRILLO et son « CUARTETO SIBONEY ». Facundo RIVERO, pianiste du cuarteto à son tour  décide de créer un cuarteto harmonique au sein duquel toutes les voix sont travaillées avec une mise en place sophistiquée. Délaissés par RIVERO, ses partenaires poursuivent l’aventure au cours de la décnnie suivante et durant une partie des années soixante sous le nom de « Los RIVERO ». L’apparition de ce format est inséparable de celle du Feeling qui s’adapte merveilleusement à l’harmonisation vocale que propose le formet de cuarteto.



Los Rivero. Ojos de España.



L’impact de ces premières formations est tel que d’autres musiciens à la solide formation mettent en place leur propre cuarteto comme c’est le cas des pianistes Orlando de la ROSA en 1948; Felipe DULZAIDES en 1949, qui troque le piano pour un accordéon.  L’année suivante naissent « Los FAXAS ». Deux années plus tard Aida DIESTRO déclenche un tremblement de terre musical en lançant sur le Show de Mediodia  de la télévision son « CUARTETO Las D’AIDA ». Le groupe restera pour l’histoire, le grand cuarteto du feeling cubain. En 1954 apparaît un cuarteto original, « Los RUFFINO ».


Cuarteto Hermanas Valdivia. Nancy, Nelvis, Rina e Idalia.


La fin des années cinquante voit aussi émerger « Las HERMANAS VALDIVIA » en 1957,  « Los BUCANEROS » en 1958, « VOCES LATINAS »,  « Las d’ENRIQUE », un ensemble féminin qui devient mixte puis masculin au fil du temps.  « Los MEMES » en 1960 et la même année un groupe qui  à son tour va marquer l’histoire des cuartetos « Los MODERNISTAS ». « El CUARTETO del REY » avec  la voix du jeune Pablo MILANÉS, nait en 1958.

L’influence de la musique américaine, des « Platters », des « Coasters »… en particulier, se fait sentir et en 1962. Essayant de rompre avec le feeling, Nestor MILI organise « Los ZAFIROS ». Les groupes se multiplient ; « Los BRITO » en 1964,  « Los CAÑAS », au travail sophistiqué, en 1966; « TEMA IV » qui fait encore évoluer la manière de chanter des cuartetos harmoniques  en incluant les accompagnements ce qui donne naissance à de nouvelles formations plus nombreuses  comportant leurs propres instruments et qui progressivement se rapprocheront de la Nueva Trova comme « MANGUARÉ », « MURALLA », « MAYOHUACÁN »…

Voces Latinas: Acosta, Lagana, Pujol et Pinelli.

 


D’autres formations se rapprocheront davantage encore de la musique américaine et du rock. Plus le nombre de groupes augmente moins la rigueur est de règle. La fin des années soixante-dix voit les cuartetos harmoniques péricliter mais certains subsistent en interprétant la musique pop qu'on entend en Europe comme « Los 4 », initié en 1977 par Meme SOLIS mais qui lui survit jusqu'à aujourd'hui.

© Patrick Dalmace


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